Nombre total de pages vues

dimanche 18 juin 2017

Exposition 2017

École St-Pascal-Baylon

Affiche réalisée par Waïl
5e année



À la découverte de Miro
Groupes de 1ère année


Inspirés par les œuvres à «l’esprit enfantin» de Joan Miro (1893-1983), les élèves ont créé des personnages étranges aux couleurs vives.  Ce projet se veut une découverte de l’univers créatif de Miro ainsi que la découverte de l’imaginaire de l’autre. L’appréciation et le respect des œuvres des autres élèves font partie intégrante du vivre ensemble privilégié à notre école.







Vive la différence!
Groupes de 1ère et 2e année

Keith Haring (1958-1990), artiste américain et Niki de St-Phalle (1930-2002), artiste française, ont été sources d’inspiration pour ce projet. Aux couleurs et aux motifs différents, les personnages reflètent bien nos différences !

Cette œuvre collective démontre que tous ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses !








Les animaux changent de couleur!
Groupes de 4e année

Inspirés par les célèbres séries de l’artiste américain Andy Warhol (1928-1987), les animaux réalisés en gravure par les élèves reflètent peut-être un désir de voir les animaux prendre d’autres couleurs ! 
Un nouveau monde s’offre à nous.  Apprécions la différence !




Avoy

Ysobel Jade

Tahmid

Saffiyah

 Adam

 Danrey

 Caroline

 Josh

 Alizee

 Ammita

 Julia

 Meena

Nidersan

Samayta

 Renante

 Mydli

 Diem-Linh

Anne-Louise

 Jairuss

 Ishita

Janos


Jeu de mots
Jeu de dessin
Groupes de 3e année





Grotte de Baylon
Groupe de 3e année
Dessin au fusain et à la sanguine sur pierre !

Inspirés de la grotte de Lascaux, les élèves ont découvert le monde de la préhistoire, un monde fascinant datant environ de 18000 ans.  Un documentaire de l’émission Découverte leur a permis de comprendre la conservation du patrimoine. 
L’appréciation et la conservation des sites historiques sont de l’intérêt de tous afin de pouvoir connaître nos racines et notre monde.   





Sarcophages et vases au profil de personnages égyptiens
Groupes de 5e année

Les élèves de 5e année sont partis à la découverte de l’art égyptien.  Hiéroglyphes, motifs, ornements, rituels ont permis à chacun des élèves de mieux connaître le passé.  La découverte d’un art si lointain a fasciné les élèves d’autant plus que tout récemment, de nouveaux sarcophages ont été découverts en Égypte.
Ce projet a permis d’apprécier les coutumes d’une civilisation lointaine et de s’intéresser au passé, source inestimable pour mieux vivre ensemble.






Vase de fleurs au profil de votre enfant !

Les élèves du groupe 33/43 ont imaginé un bouquet de fleurs avec leur profil comme vase.  Cette illusion d’optique a été créée une première fois par l’artiste Escher (1898-1972). 
Ces œuvres démontrent bien l’identité et la diversité de chacun.





Marionnettes africaines
Groupe de 6e année

Inspirées par les masques de l’Afrique, les marionnettes ont fait découvrir un art singulier où le rythme des danses et des rituels se manifestent dans les motifs et les couleurs. 
La découverte de l’art africain a permis aux élèves de mieux partager la culture de certains élèves de notre école et ainsi, apprécier la diversité des cultures. 

























61 commentaires:

  1. salut Sophie ces moi Antora

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour madame Sophie. Comment aller vous. Karina

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Antora et bonjour Karina! Un grand merci de m'écrire!! Je vais très bien merci malgré le très grand ménage que j'ai à faire dans la classe!
    J'espère que vous continuerez de m'écrire. À jeudi pour la dernière journée! Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Sophie est-ce que si tu vas voir Nubia tu peux la dire de mescrire dans ton bloge Vive les arts plastiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karina!
      Je suis certaine que Nubia t'écrira sur mon blogue! Je vais aussi lui dire dès que je la verrai!
      Bon début de vacances! Sophie

      Supprimer
  5. Ou j'ai ecri le sujet de Nubia c'est moi Karina

    RépondreSupprimer
  6. Je peux taidai a faire le menaje
    Et j'aime les jeux de ton bloge
    Karina.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou c'est moi sophie�� waïl ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Waïl!
      Très contente de voir que tu as vu ta merveilleuse affiche sur mon blogue! Bientôt d'autres photos!
      Bon début de vacances!
      Sophie

      Supprimer
  8. Bonjour et bonne fin d Année scolaire à tout le monde (car j écris ce message le 23 juin) surtout au finissant et à l année prochain. Ah oui Sophie j essayerai de venir sur ton blog chaque jour. J espere

    RépondreSupprimer
  9. oui Sophie! c'est moi Karina

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour sophie, comment va tu. yasmine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yasmine!
      Merci pour ton message! Je vais très bien. Je m'occupe de mes fleurs dans ma cour et je pense déjà aux projets que vous ferez au mois de septembre. J'espère que tu vas bien aussi et que tu t'amuses durant les vacances. À bientôt! Sophie

      Supprimer
  11. salue karina, antora, je voulait vous dire que nubia, ina, micha, damien,nous somme au camp du jour, nubia damien et moi, nou somme dans les 8-9 ans dans le même groupe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous!
      J'espère que vous avez beaucoup de plaisir au camp de jour et que vous faites de belles activités! Je ne sais pas qui a écrit le message mais bonnes vacances! Sophie

      Supprimer
  12. Sofie, j'ai une question,est-ce que tu seras la l'année prochaine.yasmine groupe 32

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Yasmine!
    Oui, je serai à l'école l'année prochaine et j'ai bien hâte de vous revoir!
    Profite de la belle journée ensoleillée! À bientôt! Sophie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour sophie, comment ca va. fadel

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Fadel!
    Heureuse de voir ton message! Je vais très bien. Et toi, j'espère que tu t'amuses bien et que tu profites de tes vacances. J'ai bien hâte de vous revoir au mois d'août pour faire de nouveaux projets en arts plastiques! Bonne journée et à bientôt! Sophie

    RépondreSupprimer
  16. Sophie allor ta demender a Nubia Asta si elle va ecrire dans ton bloge
    Karina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karina! J'espère que tu passes de belles vacances! Je n'ai pas encore vu Nubia dans mon quartier. Dès que je la vois, je lui dit d'écrire sur mon blogue! Bonne journée! Sophie

      Supprimer
    2. Tu avais pas besoin de mettre Asta Nubia

      Supprimer
  17. Bonjour Madame Sophie Yasmine☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yasmine! J'espère que tu as passé une belle journée à la piscine! Karina m'a écrit qu'elle t'avait vue! Bonne journée et bonjour à Fadel! Sophie

      Supprimer
  18. Sophie j`ai vu Yasmine dans la pissine .

    RépondreSupprimer
  19. Sophie aujourd'hui en ma acheté un iPad etcomment va tu pondon les vacances Karina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karina!
      Quel beau cadeau tu as eu! Tu es très chanceuse!
      Je vais bien et je passe du bon temps chez moi dans ma cour!
      Bonne journée et à bientôt! Sophie

      Supprimer
  20. Bonjour Madame Sophie, j'espère que vous allez bien

    RépondreSupprimer
  21. C'est moi Yasmine qui t'a envoyé le message qui est après se message.Oui, j'ai passé une belle journée a là piscine et s'était ma troisième fois à la piscine.yasmine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yasmine! Je vais très bien, merci! Et toi, j'espère que tu vas bien et que tu t'amuses grandement durant tes vacances! On se revoit très bientôt! Bonjour à Fadel!
      Bonne journée! Sophie

      Supprimer
  22. Bonjour madame Sophie c'est moi Redd je voulais juste dire bonjour et vous demander de dire à tout le monde qui était dans le groupe 51, bonjour.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai oublié de vous dire que je vais tourner 13 dans 10 jours.

    RépondreSupprimer
  24. Et aussi je tenterai de passer parfois

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Redd! Comme je suis contente d'avoir de tes nouvelles! J'espère que tu vas bien et que tu as passé de belles vacances. Je vais dire bonjour à tous les élèves du groupe dès que je les revois, c'est certain. Peut-être que certains élèves verront ton message et te répondront avant. J'espère que tu pourras venir nous voir parfois, je serai très heureuse de te revoir. Tu vas me manquer beaucoup car tu étais un très bon élève! Tes prochains enseignants seront bien chanceux de t'avoir comme élève! Profites bien des dernières semaines de vacances. Et je comprends que tu auras 13 ans le 16 août... alors bon anniversaire mon cher Redd! À bientôt Sophie

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Madame Sophie, bonjour karina,s'il te plaît, tu peux me donner un service, tu peux me prêter la feuille des fournitures. Ma mère a perdu la feuille des fournitures. Si tu dis que, on peut prendre rendez-vous au parc Kent. Yasmine

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Madame Sophie tu va bien. Yasmine

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Yasmine, Malheureusement, je n'ai pas la feuille des fournitures. Ta mère et toi pourriez aller à l'école la demander à la secrétaire si elle est revenue des vacances. Parfois aussi, les pharmacies Jean-Coutu ont les listes. Il faudrait aller voir à la pharmacie sur Côte-des-Neiges. Ou, si tu vas encore au camp de jour, demande aux autres amis de te la prêter. J'espère qu'avec mes informations, tu pourras trouver. Bonne journée! et Bonjour à Fadel! Sophie

    RépondreSupprimer
  29. je demanderais a nudia au camp du jour

    RépondreSupprimer
  30. Merci de m'avoir die ou je pourais avoir la feuille de fourniture. Je veux aller. Ma mère aussi te dit merci

    RépondreSupprimer
  31. bonjour sophie,je vais commencer a aller au lavoie dans 3h

    RépondreSupprimer
  32. Bonne rentrée Redd!! À bientôt! Sophie

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Sophie, Tu vas bien,si tu vois nubia dit la bonjour ou bonsoir de ma par. Yasmine

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Yasmine!
    J'espère que tu passes de belles vacances! Si je vois Nubia, je n'oublierai pas de lui dire un gros bonjour de ta part.
    Bonne journée!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  35. Merci et bonne année 2018. yasmine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  36. Bonne année 2018 à toi aussi, à Fadel ainsi qu'à toute ta famille!
    Sophie
    ATTENTION À TOUTES ET À TOUS.... Je vais mettre un article en-haut de mon blogue pour nos correspondances car elles sont difficiles à voir!

    RépondreSupprimer
  37. Bonne année a tous et toutes!!!!!Nubia

    RépondreSupprimer
  38. Bonne année à toi aussi chère Nubia!
    La prochaine fois, écris tes commentaires en-haut de mon blogue, il y a un article pour vous tous qui écrivez souvent! Merci et à bientôt! Sophie

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Nubia est-ce que tu va venir dans notre école? Mais juste quand dans ton école a une journée pédagogique. Tu nous manque beaucoup et ont t'aime avec tout notre cœur.
    Jasmine et Karina.

    RépondreSupprimer
  40. Sophie, je ne vois pas mon animal que J'ai fait en 3e annee . Il est appeler le Bouchadre
    JASMINE LEGROS

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Jasmine,
    J'ai encore regardé mes photos pour voir si je pouvais trouver ton animal mais malheureusement, je n'ai aucune bonne photo. J'espère au moins que tu as encore ton animal. Bonne journée! Sophie

    RépondreSupprimer