Nombre total de pages vues

mardi 6 août 2019

L'exposition Arts et Lettres s'est tenue au mois de juin à l'école St-Pascal-Baylon.  

Sous le thème À la rencontre de l'autre, les élèves ont réalisé divers projets artistiques.  

Je mettrai toutes les photos des projets au courant des prochaines semaines. 



Une grande manifestation
Groupes de 6ème année et accueil 3ème cycle
Fil de métal et dessin
Les élèves se sont adonnés à la sculpture de fil de métal cette année.  Les élèves ont aussi quelques revendications!  Ils ont tous une cause importante qui leur tiennent à cœur pour la planète. 

Soyons sensible à leur cause!







Le Musée en 3 dimensions
Groupes de 6ème année et accueil 3ème cycle
Dessin en perspective et photographie
Médium mixte
Les élèves de 6e année ont imaginé un musée parfois inspiré par un artiste, un mouvement artistique ou une époque. 

Les élèves de l’accueil ont découvert des artistes québécois et s’en sont inspirés. 




























Hommage à Joe Fafard
Groupe de 4ème–5ème années
Dessin à la gomme réserve et gouache
Les élèves se sont inspirés d’un artiste canadien qui nous a quittés cette année, Joe Fafard.  De renommée internationale, Joe Fafard a illustré les animaux de sa campagne natale en Saskatchewan.  Les élèves lui rendent donc hommage pour souligner l’apport de cet artiste à l’art canadien.


















Zootrope
Groupes de 5ème année
Cinéma d’animation
Dessin au feutre et carton ondulé
Le zootrope est un jeu d’optique inventé en 1834 «qui permet de donner l'illusion de mouvement d'un personnage dessiné».  Les élèves ont inventé non seulement des personnages mais aussi des animaux et des objets qui prennent mouvement en tournant le zootrope. 











À la rencontre de l’autre
Groupes de 4ème année et accueil 2ème cycle
Sculpture inspirée par Giacometti
Papier mâché, gouache, feutre et vernis
Trois groupes ont élaboré une marche pour aller à la rencontre de l’autre.  L’accueil, l’ouverture vers l’autre et le respect des différences font de ce projet une ouverture sur le monde et le vivre-ensemble.  Photographiés lors de la marche, les élèves ont ensuite recréé leur position en personnage de papier mâché puis peint et créé des motifs.




La Forêt enchantée
Groupes de 3ème année
Gravure, dessin, collage inspiré par Gustav Klimt et Niki de St-Phalle
Carton, gouache, feutre
Les élèves ont créé des arbres imaginaires inspirés par l’artiste Gustav Klimt, les ont gravés et imprimés.  Puis, ils les ont superposés pour en faire un bas-relief.  Ils ont aussi réalisé un dessin d’observation d’un animal puis l’ont coloré en s’inspirant des animaux de Niki de St-Phalle.




Le Cirque
Groupes de 2ème année et 13/23
Collage et sculpture recto-verso inspiré par Henri Matisse et Niki de St-Phalle
Carton, gouache, feutre et vernis

L’univers du cirque fascine les enfants et développe leur imagination.  S’inspirant de collages de Matisse, les élèves de 2ème année ont, pour débuter, dessiné des personnages qui ont été mis en scène dans un cirque où acrobates, jongleurs et dompteurs se sont révélés.  Par la suite, chaque élève devait choisir un seul personnage et le traiter à la manière des ‘’Nana’’ de Niki de St-Phalle en travaillant les couleurs et les motifs.
























‘’Animains’’
Groupes de 1ère année
Gouache et feutre
Les élèves de 1ère année ont expérimenté les mélanges des couleurs afin de découvrir les couleurs primaires et secondaires.  Leurs mains ont servi ensuite à la création d’animaux.









10 commentaires:

  1. Bonjour Bithika,

    J'espère que tu vas nous écrire très bientôt. Nous avons bien hâte d'avoir de tes nouvelles! Sophie et tout le groupe de madame Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bithika! Bonne journée! Sophie

      Supprimer
    2. Bonjour Bithika, C'est moi Emna. Tout le monde s'ennuie de toi. Tu es dans quelle ville et as-tu de nouveaux amis dans ta nouvelle école? Emna

      Bonjour Bithika, C'est Naomi qui te parle. Je veux juste te dire que tu me manques beaucoup. BFF Naomi

      Chère Bithika, Tu me manques beaucoup. J'espère que tes amies sont gentilles! Bye Candice

      Chère Bithika, J'espère que tu n'as rien et que tout va bien! Profite bien de tes vacances. Maella

      Bonjour Bithika, Est-ce que tu aimes ta nouvelle école? Et ta meilleure amie Darielle va bien. Allan

      Bonjour Bithika, Tu as passé de bonnes vacances de Noël? J'espère que tu as beaucoup de nouveaux amis! Mariama

      J'espère que tu nous répondras bientôt! Sophie

      Supprimer
  2. Bonjour madame Sophie.Karina Sharopova

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kahina!
    Comment vas-tu? Je viens tout juste de voir ton message. Comment ça va à l'école? Tu es en 5e année maintenant, as-tu encore des cours d'arts plastiques? Et ton petit chien, va-t-il bien? Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles. J'espère que tu répondras bientôt! Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Karina!! Désolée pour la faute! Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sophie j’espère que tu va bien est que en ta pas trop déranger cette année!!!����
    Sara de la classe de Christine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sara! Tu ne me déranges jamais! Bonnes vacances et repose-toi bien! Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Madame Sophie, j'espere que votre famille et vous alles bien durant cette periode de coronavirus.J'ai recu votre mail et je l'ai lu avec enthousiasme.je me suis diriger vers votre lien et si ca vous derange alors est que vous pouvez sil vous plait me preciser mon devoire sure le lien.

    par: l'eleve creative Antora :) :)
    pour: la meilleure prof d'art plastique Sophie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour belle et créative Antora,
    Heureuse de voir que tu vas bien. J'espère que toute ta famille va bien aussi. Je vais bien mais je m'ennuie de vous. Tu aurais dû écrire sur le message de l'arc-en-ciel, j'aurais vu ton message avant! Vous avez 4 choix de projets. Tu peux en faire seulement un ou deux, c'est à ton choix. Le dessin d'animation demande beaucoup de temps. Tu dois avoir accès à un ordi longtemps et tout le monde n'a pas la chance d'en avoir un. Si des élèves veulent le faire, pourquoi pas! Le projet sur la distanciation de 2 mètres est amusant et demande beaucoup de créativité, c'est pour toi! Je viens de recevoir le dessin d'une élève par courriel, très drôle. La bande dessinée peut être aussi agréable. La ligne au hasard te donne beaucoup de choix car tu peux en faire plusieurs. À toi de décider ce qui t'inspire le plus. J'espère que tu seras créative comme toujours même en cette période difficile. Redonne-moi des nouvelles. J'espère vous revoir tous bientôt. Bonjour à toute ta famille et à Sushmita. Soyez prudents et prenez soin de vous. Sophie

    RépondreSupprimer